LinkedinFacebookInstagramThreadsTwitterYoutube

Le bois : une énergie écologique et économique

/// Le bois : une énergie écologique et économique

•  Un choix environnemental

 

Le bois présente un bilan neutre sur le niveau global des émissions de gaz à effets de serre. En effet l’absorption de carbone par la biomasse lors de sa croissance est pratiquement équivalente au carbone émis dans l’atmosphère lors de sa combustion.
La filière bois-énergie contribue à l’entretien des forêts, ce qui évite les incendies et permet à la forêt de produire du bois d’œuvre. La filière bois-énergie est un débouché de sous-produits d’entretien des espaces ruraux et des forêts.

cycle-vertueux-bois

• Un choix économique

 

La filière bois-énergie participe au développement économique local.
La récolte, la transformation et l’utilisation du bois sont des facteurs de développement d’emplois,  notamment dans les zones rurales.

• Le bois, une énergie compétitive

 

Elle représente 9,2 millions de Tep en 2005.
Comme toutes énergies renouvelables, la filière bois-énergie n’est pas soumise aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants. D’autre part, elle ne sera pas soumise aux écotaxes sur l’énergie. Elle assure enfin une indépendance énergétique.

Découvrez tous les liens utiles dans le domaine du bois énergie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini 69364 Lyon cedex 07
Tel. 04 78 37 09 66 — Facebook

Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois 10 allée des Eaux et Forêts 63370 Lempdes
Tel. 04 73 16 59 79 — Facebook

Accédez à l’espace de téléchargement de la rubrique bois énergie en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez de nombreuses publications : dossiers thématiques, brochures, images et vidéos....

logos financeurs

Le projet «Elan Massif : Bois Central» est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.