2018-banners-fibois-aura-foret_0001_Fibois aura

Nous connaître

Le mot du Président

« La création d’une nouvelle interprofession régionale Auvergne-Rhône-Alpes s’est imposée à nous suite à la loi MAPTAM et à la loi NOTRe votées en 2014 et 2015. Défi compliqué puisque Rhône-Alpes était constitué d’un système fédéral adapté à la grande taille de sa région, avec 6 inter-professions territoriales et une Interprofession régionale FIBRA. Elle devait accorder ses violons avec Auvergne Promobois, unique interprofession régionale  dont l’organisation et la taille est très éloignée des rhônalpins.

Nous avons voulu, tout d’abord, nous appuyer sur nos réussites : pour l’Auvergne, une adhésion forte et directe des entreprises dans l’interprofession régionale ; pour Rhône-Alpes, des interprofessions  départementales mobilisatrices des acteurs locaux, fédérées à Fibra qui joue alors un rôle essentiel pour la cohérence et la force de notre action sur le territoire régional. Nous sommes restés très attachés à cette organisation locale / régionale qui a fait la preuve, malgré quelques errements, de son efficacité.

Nous disposons aujourd’hui d’une nouvelle interprofession régionale qui respecte la diversité d’organisation et l’histoire de nos deux régions. Elle assure un double rôle :
– la mise en œuvre d’une politique régionale cohérente de la filière bois dans le cadre de ses relations avec le Conseil régional et les services de l’Etat,
– l’animation des territoires en s’appuyant sur des structures fortes de leur proximité avec les acteurs locaux ; les 6 interprofessions territoriales héritées du système fédéral de Rhône-Alpes, et les 4 comités territoriaux d’Auvergne.

Si nous avons tenu compte de nos histoires respectives, nous souhaitons aussi apporter des améliorations importantes à l’interprofession par des engagements et une pratique plus forte, en matière de coopération et de mutualisation. C’est un projet exigeant. Il demandera comme avant «Responsabilité locale et Gouvernance régionale», et beaucoup de travail en commun et de confiance réciproque pour construire la cohérence indispensable au réseau interprofessionnel  Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous trouverez sur ce site les problématiques forêt/bois de la région AuRA et l’ensemble des actions qui nous permettent de promouvoir un développement  durable de la filière sur notre vaste territoire. »

 Jean Gilbert, Président de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes

Carte d’identité

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, inteprofession régionale :

  • Est chargée de définir la politique de la forêt et du bois sur la région, de coordonner l’action de tous et de faire le lien avec le national. Elle fédère les interprofessions sur Rhône-alpes.
  • S’appuie sur le travail de deux grandes commissions, la commission « Mobilisation forêt/bois » et la commission « Construction, énergie et industrie du bois  ». Elles disposeront pour travailler de deux pôles de ressources que nous allons mettre en place, l’un sur l’innovation et l’autre sur le développement des entreprises (organisation, formation ..).
  • Fédère les 6 interprofessions sur Rhône-alpes. Elle anime, au travers de son annexe située à Lempdes,  le territoire Auvergne à partir 4 comité territoriaux.
  • Adhère à France Bois Région qui nous représente à France Bois Forêt et auprès du Ministère.)

 

Fibois AuRA est une association loi 1901 organisée en collèges afin d’accueillir toutes les familles professionnelles et toutes les entreprises réunies au sein d’interprofessions territoriales pour Rhône-Alpes et de comités territoriaux informels en Auvergne :

Les familles professionnelles

Collège 1
Amont Forestier

Collège 2
ETF & forestiers

Collège 3
Scierie, bois énergie, bois industrie

Collège 4
Construction, emballage, ameublement, chimie verte

Collège 5
Formation, recherche, service

Les entreprises dans les territoires

Collège 6
Fibois 01
Fibois 07-26
Fibois 38
Fibois 42
Fibois 69
Fibois 73-74

Collège 7
Entreprises de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme

Collège 8
Entreprises ayant une autorité en AuRA mais pas de siège

Les interprofessions territoriales
Leur organisation et la gouvernance est locale, avec son assemblée générale, son président et conseil d’administration, son budget, son Directeur ou délégué responsable, portant les problématiques et les actions locales. Cette structure territoriale, adhère  à l’Interprofession Régionale, et s’engage dans le cadre d’une charte, à en appliquer la politique définie en commun. Elles se déclinent aujourd’hui en prolongement de FIBOIS AURA, comme FIBOIS 38, FIBOIS 69, FIBOIS 01, FIBOIS  42, FIBOIS 07 26, FIBOIS Pays de Savoie

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes est membre du réseau France Bois Régions.

Budget 2018 : 1,5 millions d’euros dont 80% de fonds publics et 20% de participation des acteurs de la filière

 

Un conseil d’administration

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes est administré par un conseil d’administration regroupant 28 membres représentant l’essentiel des secteurs d’activité de la filière forêt bois régionale, répartis comme suit :

Pour les organisations professionnelles

  • Collège 1 – amont : 4 représentants
  • Collège 2 – entreprises de travaux forestiers, transports : 2 représentants
  • Collège 3 – première transformation, bois énergie, bois industrie : 4 représentants
  • Collège 4 –construction, emballage, ameublement, chimie verte : 3 représentants
  • Collège 5 –services, recherche, innovation : 3 représentants


Pour les entreprises et les territoires

  • Collège 6 (ex-Rhône-Alpes) : 8 (1 représentant par département)
  • Collège 7 (ex-Auvergne) : 4 (1 représentant par département)

 

Un bureau

Jean Gilbert
Représentant Fibois 42
Président

 

Daniel Bignon
Représentant des Communes Forestières
Vice-Président

Michel Cochet
Scierie BDD
Représentant PEFC
Vice-Président

 

Patrice Debraeve
Charpentier/Constructeur
Vice-Président

 

Jean-Pierre Vernadat
Merrandier
Trésorier

Jean-Michel Perret
Représentant FFB
Trésorier adjoint

 

Benoit Rachez
Unisylva
Secrétaire 

 

Christophe Saint-Cyr
Représentant Propellet
Secrétaire adjoint

 

José Brunet
Scierie Moulin
Membre

Stéphane Filaire
Scierie Filaire
Membre

Une équipe

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une équipe de 11 salariés aux compétences variées répartis entre les bureaux de Lyon et de Lempdes (près de Clermont-Ferrand) à votre service. Ces compétences couvrent les principaux secteurs de la filière (forêt, travaux forestiers, première transformation, bois énergie, bois construction) ainsi que l’emploi-formation et la communication.

Des actions

L’interprofession conduit un programme d’actions qui couvre tout le champ de la filière et répond aux attentes exprimées par les membres de l’association.

 

Une filière, un réseau

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes compte parmi ses adhérents les représentants des diverses familles professionnelles :

Et les interprofessions territoriales :

Et plus de 600 entreprises !

L’interprofession est soutenue financièrement par des partenaires publics :

Nos partenaires forêt et travaux forestiers

Nos partenaires transformation du bois, bois construction, bois énergie

Nos partenaires architecture et urbanisme

Autres partenaires de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes