Le Prix Coup de Cœur du Public 2025 est attribué à…
Chaque année, le Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes met à l’honneur des réalisations exemplaires intégrant le matériau bois. Constructions neuves, réhabilitations, aménagements intérieurs et extérieurs : toutes témoignent de l’ingéniosité des équipes et de la richesse de la filière bois régionale.
Organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de l’Agriculture et l’ADEME, ce prix constitue un rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de la filière bois.
Pour cette édition, les organisateurs ont enregistré 101 candidatures, reflétant la vitalité et la diversité des projets bois dans toute la région. À l’issue des délibérations, un jury de professionnels a retenu 8 lauréats : des projets inspirants, aux approches variées, tous exemplaires par leur qualité architecturale, technique et environnementale.
Afin de partager ces réalisations avec le plus grand nombre, des reportages vidéos ont été réalisés sur chacun des 8 projets. Ils ont été soumis au vote du public sur le site web de Fibois AuRA, du mois de juillet au 30 septembre.
Le Belvédère de Tupin-et-Semons élu Coup de Cœur du Public 2025
Avec plus d’un millier de votes recueillis, le public a choisi de décerner le Prix Coup de Cœur du Public 2025 au Belvédère sur les coteaux de Côte Rôtie, situé à Tupin-et-Semons (69).
Perché sur les pentes emblématiques du vignoble, cet ouvrage propose une immersion sensible dans le paysage, tout en valorisant un bois local et une mise en œuvre exemplaire. La structure, fine et élégante, s’intègre avec délicatesse dans l’environnement naturel et offre un point de vue remarquable sur la Vallée du Rhône.
Ce projet, à la fois humble, poétique et techniquement maîtrisé, a manifestement touché le public — preuve que la construction bois continue d’inspirer, d’émouvoir et de fédérer.
Focus sur le belvédère sur les coteaux de Côte Rôtie à Tupin-et-Semons (69)
« Une ligne dans le paysage qui offre une promenade inédite, suspendue dans le territoire »


📸 Crédit photo : ©Sophie Rodriguez
• Année de livraison : 2024
• Surface de plancher : 700 m²
• Bois consommé : 8 m3
• Coût total : 750 000 € HT
• Coût du lot bois : 220 000 € HT
Les acteurs :
• Maître d’ouvrage : Vienne Condrieu Agglomération (38)
• Architecte : Collection Architectes (38)
• Scénographe : BYME LAB (74)
• Paysagiste : Lionel Douard (07)
• Bureau d’études structure bois : Arborescence (69)
• Entreprise bois : Pyrénées Charpentes (65)
• Fournisseurs de bois : Scierie Millet (45) , Dubot Bois et Scieries (63), ELP Bois (63) , Barillet Bois (64), Batut Charpente (12)
Le belvédère en quelques mots :
Aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat, le village de Tupin-et-Semons est doté d’une situation géographique exceptionnelle. Il est marqué par son vignoble en terrasses aux appellations viticoles prestigieuses, son patrimoine bâti remarquable et son panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône.
Vienne Condrieu Agglomération a choisi ce site pour y implanter un belvédère avec l’ambition de créer une promenade paysagère inédite et offrir aux visiteurs une expérience spectaculaire. Avec la volonté de tisser du lien entre le patrimoine, le territoire et l’histoire contemporaine, le projet vient subtilement souligner la silhouette emblématique du village.
L’utilisation d’une structure bois permet à l’ouvrage d’être à la fois innovant et parfaitement intégré dans son environnement naturel.
Pensé comme une ligne dans le paysage, le projet est bien plus qu’un belvédère, c’est une véritable promenade à l’échelle du site, inspirée par les courbes douces qui façonnent les coteaux viticoles.
La déambulation commence le long du soubassement minéral du village, les visiteurs découvrent un premier panorama dégagé sur le Rhône. Puis le parcours s’écarte délicatement du paysage pour plonger le visiteur dans un jardin immersif, une antichambre végétale avant que le ruban de bois ne se détache du soubassement. Les visiteurs se retrouvent alors véritablement projetés dans le grand paysage, comme suspendus dans le territoire.
Petite promenade sur le belvédère en vidéo :
💜Les 3 gagnants du tirage au sort qui a été effectué parmi les votants remportent une des créations lauréates du Concours Bois Français et Design : une lampe à poser Ianua de Lila Demarcq.
