LinkedinFacebookInstagramThreadsBlueskyYoutube

L'épicéa

une essence vulnérable en Auvergne-Rhône-Alpes

L’ÉPICÉA, UNE ESSENCE VULNÉRABLE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les principaux chiffres de la forêt et du bois en Auvergne-Rhône-Alpes :
527 millions de m3 de bois sur pied au total dans les forêts régionales dont 84 millions de m3 d’épicéa sur pied au total
5,9 millions de m3 de bois récoltés en 2024 toutes essences confondues soit 1,1% du volume total de bois sur pied
L’épicéa et le sapin ne sont pas distingués, ils représentent environ 1,3 millions de m3 de sciage soit 70% du volume de bois transformé chaque année en AuRA

Sources et références :
Données inventaire 2019 –2023 IGN 
Memento 2025 – AGRESTE Auvergne-Rhône-Alpes 
Données nationales sur la récolte de bois et production de sciages en 2023


ZONE ET VOLUMES CONCERNÉS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Aujourd’hui la cause principale de dépérissement de l’épicéa est liée aux attaques de scolytes.

Le scolyte typographe (Ips typographus) n’attaque que les épicéas, il colonise plutôt les arbres malades, stressés ou récemment abattus. Leurs larves creusent des galeries sous l’écorce, coupant la circulation de la sève dans le cambium. Le scolyte cultive un champignon symbiotique nourricier pour ses larves, responsable du bleuissement de la matière bois. Lorsqu’il est présent sur un massif, sa croissance peut être exponentielle et toucher les arbres sains, ce qui le rend particulièrement problématique.

Le développement épidémique de l’épicéa scolyté est très prononcé dans le département de l’Ain entre 300 et 1400 m d’altitude, le massif de Belledonne et le Bas-Dauphiné en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie particulièrement le Faucigny, les Bauges-Aravis et Albertville. 
Pour les seuls départements de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, les surfaces touchées sont passées de 890 ha en 2018 à 4 100 ha en 2023. En 2024, plus de 50 % des bois récoltés dans les forêts de la Savoie et de la Haute-Savoie étaient des bois « sanitaires », c’est-à-dire des arbres malades ou dépérissants. Cela représente environ 124 000 m3 d’épicéas attaqués sur les 330 000 m3 exploités annuellement.

Les chiffres de l’Office National des Forêts pour les forêts publiques sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône montrent une évolution constante de la récolte des bois dépérissants depuis 2018 avec une légère accalmie en 2022. En 2018, ce sont environ 40 000 m³ de bois sanitaires qui étaient en forêt publique récoltés sur un volume total de récolte de 235 000 m³ tandis qu’en 2024 ce sont 180 000 m³ de bois dépérissants récoltés sur un total de récolte de 305 000 m³. Le volume de bois dépérissants est ainsi passé de 17% à 59% du volume total de bois récoltés.

Plus globalement à l’échelle de la région, le Pôle Santé des Forêts de la DRAAF AuRA estimait à environ 80 000 m3 touchés en 2018 contre 800 000 m3 en 2024 dont les 2/3 dans le seul département de l’Ain. L’épidémie est, en effet, à son apogée en effet dans ce département, à la différence du Massif Central qui est en phase descendante. Les peuplements Alpins quant à eux sont toujours en épidémie mais le pic a été probablement dépassé. Le département de l’Isère a été ajouté en 2024 dans l’arrêté de lutte contre le scolyte de l’épicéa.

Sources et références :
Le typographe de l’épicéa
Bilans départementaux santé des forêts – DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
Portail de l’INRAE qui héberge plusieurs applications en santé des plantes 
Page « Santé des forêts » de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
↪ Office National des Forêt – Dépérissement des forêts
↪ Fibois Auvergne-Rhône-Alpes : Mention Bois #36 « Utiliser les épicéas victimes du changement climatique »


LES SOLUTIONS DE VALORISATON DES ÉPICÉAS SCOLYTÉS

Un bois apte à la construction

Une fois scié, le bois d’épicéas « scolytés » peut présenter des zones bleuies, c’est le champignon symbiotique cultivé par le scolyte pour nourrir ses larves qui en est responsable. C’est pourquoi on l’appelle le bois bleu. Il s’agit d’un désordre purement esthétique et qui plus est, n’apparaît pas systématiquement. Les études menées par le FCBA (Centre technique national de la forêt et du bois) démontrent que :

Les propriétés mécaniques sont préservées
le bois peut être collé normalement
le bois offre une bonne tenue aux produits de finition
le bois scolyté n’a pas d’impact sur la qualité de l’air intérieur

Le bois scolyté peut être déprécié lors de l’achat de bois sur pied ou bord de route car son exploitation et sa transformation nécessitera un travail plus important pour réussir à valoriser un maximum de matière en bois d’œuvre. Il est difficile de se rendre compte de l’état des bois avant de réaliser le sciage néanmoins le bois scolytés ne doit pas non plus faire l’objet d’une dépréciation globale et disproportionnée.

Etudes menées par le FCBA :
↪ INESE : intégration des épicéas scolytés en écoconstruction
↪ PROMESSE : intégration des épicéas scolytés en construction – Impact sur les propriétés mécaniques et sanitaires
↪ Flyer de synthèse des 2 études INESE et PROMESSE
↪ Webinaires Fibois AuRA : Les scolytes, ravageurs de nos forêts et Comment valoriser les bois scolytés ?
↪ ONF – Les secondes vies du bois scolyté
↪ Commune Forestières France : L’épicéa scolyté exploitable en construction
↪ Fibois 01 : Rencontre construire en bois scolyté

Exemples de réalisations en bois scolytés

↪ Bâtiment industriel à Marches (26)
↪ Rénovation d’un chalet d’alpage à Beaufort (73)
↪ Halle sportive à Arc-sous-Cicon (25)
↪ Siège social de l’Office National des Forêts à Maisons-Alfort (94)
↪ Pôle de réemploi et de l’économie circulaire Le Bélieu par Préval Haut-Doubs (25)
↪ Groupe scolaire Au fil de l’Orbe à Bois d’Amont (39)

Des aides pour utiliser le bois scolyté

Certaines collectivités incitent à utiliser le bois scolyté en attribuant notamment des bonifications à des aides existantes.

Pour en savoir plus sur les différentes aides, vous pouvez vous adresser aux prescripteurs bois de Fibois.

Des outils pour sensibiliser, informer et communiquer

Face à l’ampleur de la crise sanitaire qui touche les peuplements forestiers d’épicéas, il est indispensable d’informer tous les acteurs de la filière bois construction sur les qualités et les débouchés possibles des bois d’épicéas scolytés. La filière forêt-bois s’est ainsi dotée de différents outils de communication tels que vidéos et brochures qui promeuvent les bois d’épicéas scolytés et leur prescription dans les projets de construction et rénovation.

Notre forêt demain : Lutter contre les scolytes (France Bois Forêt )
Les bois bleus affichent la couleur et dévoilent toutes leurs qualités (FNB et UICB)
Quels usages pour l’épicéa scolyté ? (émission Bati Journal)
Scolytes dans les forêts du Doubs : agir vite pour utiliser le bois dans des constructions (France 3 Bourgogne-Franche-Comté)

Planches en épicéa scolyté

Exemples de réalisations en bois scolytés
Halle communale au Moutaret (38)

Recyclerie  ReBon à Maîche par Préval Haut-Doubs (25)

Bureaux à Pontarlier (25)


Des outils pour sensibiliser
Je suis le bois bleu – Pôle Excellence Bois

L’ADAPTATION DE L’ÉPICÉA

De nombreux experts s’accordent sur le fait que le réchauffement climatique est trop rapide pour que les essences s’adaptent ou migrent naturellement vers des climats mieux adaptés à leur développement. La migration assistée par l’homme n’est donc pas une alternative, il faudra aider les essences natives et certainement introduire de nouvelles espèces mieux adaptées au climat sec et chaud. L’épicéa qui est aujourd’hui l’une des essences les plus touchées en Europe par le dépérissement, trouvera encore refuge dans certaines zones mais il sera à terme remplacer notamment en plaine et en moyenne altitude.  Une provenance de sapin pectiné (ou sapin blanc) issue de Toscane pourrait le remplacer ou de nouvelles espèces en test comme le sapin de Bornmüller. Originaire de Turquie, il serait une solution car cette espèce se contente de 30 mm d’eau par mois en été. Cependant comme toutes nouvelles essences en test il faudra s’assurer avant de les introduire qu’elles présentent des caractéristiques techniques satisfaisantes pour produire du bois de qualité car sans aspect économique, les forestiers ne pourront pas entretenir les forêts.

Sources et références :
La migration de l’épicéa et du sapin blanc

Découvrez tous les liens utiles dans le domaine de la construction bois en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini 69364 Lyon cedex 07
Tel. 04 78 37 09 66 — Facebook

Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois 10 allée des Eaux et Forêts 63370 Lempdes
Tel. 04 73 16 59 79 — Facebook

Accédez à l’espace de téléchargement de la rubrique construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez de nombreuses publications : dossiers thématiques, brochures, images et vidéos...

logos financeurs

Le projet «Elan Massif : Bois Central» est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.