Découvrez les lauréats régionaux de l’Appel à Projets Bois français & Design 2025 !
L’Appel à Projets Bois français & Design 2025 a pour vocation de mettre en avant les bois français et les savoir-faire des entreprises régionales, par la valeur ajoutée que le design apporte aux entreprises de la filière bois.
Compte-tenu du grand nombre de candidatures reçues (presque 80), le jury national de cette 4e édition du Concours Bois français & Design s’est réuni à 2 reprises pour sélectionner les projets qui seront présents à la Paris Design Week en septembre prochain et les projets sélectionnés pour paraître dans le livre Bois français et Design 2025 dont l’édition est programmée pour début septembre.
Parmi les 21 projets issus de notre région, 7 ont été retenus pour figurer dans le livre de l’appel à projets et 6 d’entre eux seront également exposés la Paris Design Week.
Félicitations aux lauréats !
● Banc EBA01
100 Détours propose ce banc circulaire urbain donne une seconde vie à d’anciennes menuiseries en bois massif. Installé dans un quartier intergénérationnel, il incarne la mixité sociale et matérielle. Sa construction en lattis sur structure métallique, conçue pour durer, valorise une ressource précieuse et vieillie, tout en favorisant les échanges humains dans l’espace public.
Plus d’info : www.100detours.com/banc-eba01m-le-banc-des-cigales/
● Collection Atelier des Etoiles
Béô design a créé la collection de mobilier extérieur pour le quartier des Étoiles à Givors, en hommage à l’architecture de Jean Renaudie. Sobre et épurée, la collection inclut bancs, tables et jardinières, réalisée en bois local (douglas). Elle allie simplicité, durabilité et engagement social et environnemental, et s’adresse à divers publics.
Plus d’info : beodesign.fr/portfolio/atelier-des-etoiles/
● Horizon
C’est une remorque vélo modulable et éco-conçue, pensée pour le voyage responsable. En bois certifié FSC et en matériaux recyclés, elle s’assemble sans colle grâce à un usinage commande numérique livrée en kit, elle se personnalise selon les besoins. Elle allie confort, légèreté et autonomie, tout en engageant l’utilisateur dans une expérience durable, à la fois pratique et émotionnelle.
Plus d’info : fr.linkedin.com/in/lucas-deschaux
● Bergère
Le studio réinvente la bergère traditionnelle pour les espaces hybrides modernes, alliant confort, convivialité et design élégant. Avec son dossier haut et enveloppant, elle offre une assise modulable et personnalisable, idéale pour des espaces partagés comme les halls d’accueil ou les bars. Durable et responsable, elle favorise l’échange et s’adapte à divers usages grâce à sa conception évolutive.
Plus d’info : moa-g.fr
● Fauteuil Yizi
Il s’inspire des traditions asiatiques, fusionnant simplicité, esthétique et complexité constructives. Fabriqué en frêne massif du Trièves, il combine des assemblages manuels et une structure légère, tout en offrant une ergonomie optimale grâce à des coussins en laine locale. Ce projet collaboratif entre un atelier et un studio valorise le travail artisanal et les matériaux locaux, créant une pièce unique et contemporaine.
Plus d’info : atelier-tumu.fr
● Table Octa
C’est une table octogonale en chêne massif, conçue pour 2 à 8 personnes, offrant les avantages d’une table ronde sans l’encombrement. Pensée pour les joueurs de plateaux, son pied central garantit confort et stabilité. Fabriquée en France, elle se distingue par sa modularité, permettant d’ajouter des rallonges pour en faire une table familiale.
Plus d’info : menuiserie-chapelous-isere.fr
● Lampe Ianua
Cette lampe modulable est née d’une technique artistique de découpe de carton. Son abat-jour interchangeable permet de renouveler l’ambiance sans tout remplacer. Montée sur un socle en chêne français, elle allie poésie, durabilité et design. Chaque motif est inspiré de rencontres ou de poèmes, faisant de la lumière un récit vivant et personnalisé.
Plus d’info : www.lilademarcq.com
Courant septembre, vous pourrez découvrir et télécharger ici, l’ouvrage BOIS FRANÇAIS & DESIGN 2025 qui regroupera l’ensemble des projets lauréats de l’Appel à Projets national.
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes tient également à féliciter les autres candidats régionaux :
• SIFoRMoB qui a présenté la gamme « Bord de Loire », du mobilier extérieur durable en bois de robinier
• Allix THOMAS avec sa « Malle de télétravail », qui réinvente le bureau pour les travailleurs nomades
• Valentin HUMBLOT qui a présenté le projet « Valori », du mobilier éco-conçu qui permet de revaloriser les chutes de bois issues de la fabrication de bains nordiques
• MAD Architecture & Design qui présenté « Le Grand Arbre », un projet d’aménagement inspiré par la forêt et le bois massif local
• Yves JACCOUD avec son « Siège Boa X », une structure minimaliste composée d’anneaux oblongs en bois massif
• DUGROS BOIS qui a présenté : « Bureau Peleteau » qui combine des panneaux de bois massif récupéré provenant de palettes, entourés d’alèses en érable local, « Chevet Louis XXI » réalisé exclusivement en bois de récupération, notamment des chutes d’atelier, « Poubelle Cagette », un kit de fabrication accessible à tous, permettant de créer une poubelle fonctionnelle à partir de cagettes recyclées
• ATELIER MACHOT et sa console collections n°89, réalisée en chêne massif et explore les principes du design fonctionnel à travers une structure sobre
• Noémie SALOMON avec son « Mobilier TomNo », une table basse modulable qui se transforme en assise d’appoint
• QUERCUS SAVOIR & FAIRE et sa « Xylothèque Pédagogique », un outil de reconnaissance des essences de bois, mêlant menuiserie, anatomie du bois et conception graphique
• STUDIO LUNA COSI qui a présenté « Nota », une étagère munie d’un séparateur amovible, conçu avec du bois recyclé (chêne et noyer)
Le jury national de cette 4ème édition, était composé de :
• Pia MONNIER WOOD (Art In Progress), Consultante pour la filière bois et commissaire de l’exposition Paris Design Week
• Jérôme MARTINEZ (Bois de France), Responsable du label Bois De France
• Agathe FOURQUET (Métropole du Grand Paris), Directrice innovation
• Frédéric BOUCHET (BDMMA de Paris), Chef adjoint du BDMMA de Paris
• Gaël PERCHE (ARTSCOP BOIS), Menuisier
• Séverine ETIENNE (Entreautre), Développement de réseaux professionnel design
• Raphaël TOURILLON (Sineu Graff), Editeur
• Enaut JOLIMON DE HARANEDER (ALKI), Gérant d’une entreprise de mobilier contemporain
• Hugues GIRAUDY (Atelier quatre), Architecte, co-gérant d’Atelier Quatre
• Jérémie KOEMPGEN (100 Détours), Associé et designer d’une entreprise de surcyclage – Architecte de formation – expertise réemploi
• Digna GORIS (Bouygues Immobilier), Promoteur immobilier
• Damien FERNANDEZ (Valloire Habitat), Bailleur social
Plus d’informations sur l’Appel à Projets Bois français & Design auprès de Nicolas Da Silva : 04 73 16 59 79 / n.dasilva@fibois-aura.org